YOGA – YOGATHÉRAPIE

Yoga : l’éducation en Santé par l’éducation Yogique

Le YOGA : Du terme Sanscrit, la langue sacrée des hindous, yoga, dont le radical est dérivé de jui, « Joug » signifie : relation, jonction, union, unification du corps, de l’esprit et de l’âme.

Il nous donne la possibilité de nous relier à nous même, aux autres, à l’univers.

L’oeuvre de PATANJALI , » yoga sutras » , codifie l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.

« Grâce à la concentration mentale, le yoga ouvre une voie de libération qui implique une rupture fondamentale entre l’âme individuelle et le monde de la matière. Vrai traité de connaissance de soi, ce texte est encore pertinent dans notre monde contemporain pour la vie quotidienne de chacun. Avec un grand souci d’exigence et de précision, Patanjali explore l’univers psychomental et nous invite à devenir plus conscients, plus vigilants, plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude. »

L’éducation yogique est ouverte à tous : Que l’on soit un enfant, une personne jeune, adulte, âgée, affectée ou non d’une maladie , handicapée ou valide .

Etant éducateur en Santé par l’éducation Yogique, je m’adapterai à la situation, à vos besoins, dans le respect de l’ASTHANGA YOGA et de ses huit membres.

Yogathérapie des hormones pour les femmes

« BIEN VIVRE SA MENOPAUSE AVEC LE YOGA » Dinah RODRIGUES

Le yoga des hormones est un yoga basé sur les principes du yoga classique .Il vise à réactiver la production hormonale à la ménopause. 

Il s’agit d’un yoga de type dynamique, consistant en des techniques et des exercices plus spécifiques que ceux proposés par le haha yoga. Ses résultats sont non seulement excellents mais rapides ( un facteur important de motivation pour les pratiquantes).

Ces techniques s’inspirent du yoga de l’énergie, du yoga de la kundalini(de Swami Sivananda) et du yoga tibétain.

Mais le yoga des hormones a également une action bénéfique en cas de stérilité, sauf si celle-ci a été provoquée par un acte chirurgical, les conséquences étant alors irréversibles. Ses techniques ayant pour effet de stimuler l’activité endocrinienne, certaines jeunes pratiquantes, apparemment stériles, ont ainsi retrouvé leur fécondité (cf.les études de cas du livre de Dinah , n°9 et 10, pages 265).

L’organisme humain est continuellement soumis à des modifications.Pour ce qui concerne les bouleversements endocriniens de la ménopause, la femme a les moyens de mettre en place les conditions qui lui assurent en principe une diminution sans à-coups de ses sécrétions ovariennes; elle peut prendre un certain nombre de mesures pour préserver sa santé physique et son bien être psychologique. 

Le yoga des hormones se caractérisent par des techniques spécifiques de respiration. Ces dernières ont une triple action en matière de prana (énergie) : elles permettent d’en absorber davantage, d’en activer la circulation à l’intérieur du corps et de le concentrer vers les différentes glandes ou organes.

sep

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • « Yoga et Alzheimer « , durant 6 mois au Centre d’Accueil de Jour pour personnes âgées dépendantes (CAJPAD) de Champmaillot, CHU DIJON. (2014/2015)
  • 2015 à 2018 : Education Yogique en faveur du personnel du CHU de Dijon .
  • Depuis 2016 : Yoga des hormones pour les femmes  en ateliers  .
  • Depuis 2016 : Séances de yoga hebdomadaires au sein de l’association « Sport et Détente » de Brochon.
  • Depuis 2016 : Organisation d’ateliers (Pranayama, Les Nettoyages ou Kriyas, Chants, Asanas ou postures…)

EXPERIENCE PERSONNELLE

  • Depuis 2002 : Pratique à Dijon au centre de yoga de Michel Bouzaghetti .
  • 2003 : Retraite Vipassana: 10 jours dans le noble silence. 
  • 2004 : Retraite Vipassana , 10 jours.
  • Février 2013 : à GOA en INDE.
  • Depuis 2015 :  au centre CATCO de Benjamin Bernard à  Besançon .     
  • juin 2015 :  Diplôme Universitaire de Yoga et Education Yogique à l’Université de Lille 2.  
  • Juin 2016 : Certificat de Yoga Thérapie pour la ménopause; 60 H avec  Dinah Rodrigues.
  • Depuis 2016 : Élève au sein de l’école NADANJALI (Formation Professionnelle à l’enseignement du Yoga § Toumo) CATCO Besançon .
  • Février 2017 : Pratique à l’Institut KAIVALYADHAMA de LONAVLA en INDE.
  • Du 24 Février au 11 Mars 2018 : Pratique à l’Institut KAIVALYADHAMA de LONAVLA en INDE. 

sep